test

Il n’y a pas de mystère dans l’adresse IP !

Il n’y a pas de mystère dans l’adresse IP !

L’ordinateur est un appareil très compliqué que nous utilisons pour notre confort quotidien et l’importance de certains de ses aspects numériques est parfois négligée. Par exemple : un numéro différent est attribué à chaque ordinateur lorsque son utilisateur se connecte à Internet ou lorsqu’il fait partie d’un réseau. Ce numéro est l’adresse IP et le connaître, c’est comme savoir où l’on vit…

Quelle est mon adresse IP et à quoi correspondent ses chiffres ?
IP signifie Internet Protocol et l’adresse est formée de 4 chiffres séparés par des points. Le format de l’adresse IP est un format numérique de 32 bits et chaque chiffre peut être compris entre 0 et 255. L’adresse IP se compose de deux parties : la première représente le numéro du réseau et est similaire pour plusieurs utilisateurs (comme le numéro d’une rue) et la seconde représente le nom de l’hôte qui est différent pour chaque utilisateur (comme le numéro de la maison). Pour augmenter le nombre d’adresses IP disponibles dans les grands réseaux avec beaucoup d’utilisateurs ou les petits réseaux avec peu d’hôtes, l’adresse est divisée en 4 classes (A, B, C et D).

Avoir une adresse IP, c’est comme avoir un nom de famille dans un réseau. Pour identifier un ordinateur dans un réseau (LAN-réseau local, WAN-réseau étendu ou sur Internet), il doit avoir une adresse IP. Ce numéro est similaire à un numéro de téléphone ou à un code postal. Il est unique et sans lui, le dispositif ou l’ordinateur ne peut pas être utilisé dans une zone de réseau. Au sein d’un réseau isolé, les ordinateurs peuvent se voir attribuer différentes adresses IP aléatoires, mais si un réseau privé doit être connecté à l’internet, l’IP doit être enregistrée afin que son caractère unique soit vérifié.

Où puis-je trouver mon adresse IP ?
Connectez-vous à un site qui reconnaît votre adresse IP et vous permet de la voir également. Vous pouvez visiter ce site par exemple : iprelated.com. Ces sites de recherche d’adresse IP sont très faciles à utiliser et très utiles pour les autres. Une adresse IP peut offrir beaucoup d’informations sur la personne qui se connecte à l’Internet et s’engage dans une certaine activité.
C’est ainsi que les activités illégales sont parfois détectées et que les infractions sont signalées. L’adresse IP en dit moins sur l’utilisateur si elle est dynamique, car elle change à chaque fois que l’utilisateur se connecte.
Un autre aspect intéressant est que certaines personnes qui disposent des informations de votre adresse IP souhaitent s’emparer de votre ordinateur et utiliser ses ressources. Ce n’est pas impossible ! Ils peuvent utiliser des logiciels qui leur permettent de le faire. Il est donc préférable de cacher votre IP lorsque vous êtes en ligne.

Qui me donne mon adresse IP ?
L’adresse IP peut être statique ou dynamique, ce qui signifie qu’elle peut être la même chaque fois que vous êtes en ligne ou qu’elle peut changer. L’adresse IP est fournie par un serveur via un service appelé DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).

Bien que les choses puissent devenir assez compliquées lorsqu’il s’agit d’expliquer les chiffres et leur signification, il s’agit juste d’une petite introduction facile à comprendre sur l’adresse IP qui n’implique pas de termes techniques. L’importance de ces détails est très grande car, à partir de ces brèves explications, on peut vraiment comprendre la nécessité et les implications de l’adresse IP et de la géolocalisation virtuelle.