Ordinateur

Bloguer : Remue-méninges pour le contenu

Bloguer : Remue-méninges pour le contenu

Dans «1 – Blogging : Let’s Get You Started», nous avons terminé par le sujet du contenu. Il est important de proposer des sujets nouveaux pour maintenir l’intérêt des lecteurs de votre blog, et nous allons maintenant voir comment vous pouvez y parvenir.

Sur quoi allez-vous écrire ? Il doit s’agir d’un sujet qui vous passionne ou qui, à tout le moins, vous intéresse. Si vous avez choisi le blogging comme nouvelle carrière, vous ne voulez pas vous torturer en écrivant sur un sujet qui ne vous intéresse pas du tout, sinon vous pourriez aussi bien retourner à ce travail banal que vous venez de quitter !

Les sentiments et les émotions transparaissent dans vos écrits, de sorte que vos lecteurs remarqueront votre indifférence à l’égard d’un sujet que vous trouvez ennuyeux. N’oubliez pas le conseil d’écrire avec une personnalité. L’écriture forcée ne vous permettra pas du tout de vous imposer dans le monde des blogs.

Une fois que vous avez choisi votre thème principal – ou si c’est lui qui vous a choisi, c’est encore mieux – commencez à publier sur votre blog et essayez de prendre l’habitude de le faire au moins une fois par jour. Il n’est pas nécessaire que ce soit un long article ; il peut s’agir d’un commentaire sur ce que vous avez lu dans le journal d’aujourd’hui ou d’un segment que vous avez vu dans le journal du matin à la télévision. Imaginez que vous êtes un gigantesque porte-conteneurs, qui a besoin de beaucoup d’efforts pour se mettre en mouvement. Au début, vous ne bougez que d’un pied ou deux, puis vous avancez lentement jusqu’à ce que vous soyez à pleine vitesse. Avant que vous ne le sachiez, il faudra beaucoup d’efforts pour vous arrêter !

Quoi qu’il en soit, même si vous connaissez bien votre sujet, vous finirez par être à court de nouvelles idées, alors examinons quelques idées de contenu.

1) Vérifiez ce que d’autres blogueurs ont à dire sur l’état actuel des choses dans votre domaine de discussion. Vous pouvez trouver des blogs connexes en visitant http://blogsearch.google.com/ ou http://www.technorati.com. Vous apprendrez des autres blogs et vous pourrez également commenter ce que les autres ont à dire sur votre propre blog !

2) Une fois que vous aurez établi le contact avec d’autres blogueurs, vous disposerez d’une source d’information presque inépuisable qui vous permettra de tenir le coup pendant un certain temps, de sorte que vous n’aurez plus besoin de chercher du contenu pour écrire. Si vous êtes toujours bloqué, vous pouvez rechercher des articles d’actualité liés à votre niche dans votre journal local ou en ligne.

3) En vous inscrivant à quelques forums liés à votre créneau – choisissez ceux qui sont le plus axés sur votre domaine particulier – vous pouvez engager des conversations avec d’autres personnes qui partagent vos intérêts. C’est un excellent moyen de vous constituer une banque de questions-réponses et de sujets de discussion intéressants sur lesquels écrire. En outre, les messages que vous publiez sur les forums génèrent facilement du trafic sur votre blog et, espérons-le, des bénéfices.

Essayez de maintenir vos habitudes de publication quotidienne. Les principaux moteurs de recherche aiment le contenu frais et sont plus susceptibles d’explorer votre blog fréquemment, ce qui vous apportera également un trafic supplémentaire.

Le sujet du trafic sera abordé dans un prochain article, alors ne vous en préoccupez pas pour l’instant. Continuez simplement à écrire, à publier et à créer une dynamique – vous serez un blogueur établi avant même de vous en rendre compte !