ordinateurs

Contrôle d’accès : Une introduction au contrôle d’accès

Contrôle d’accès : Une introduction au contrôle d’accès

Le problème:

Votre bâtiment est sécurisé la nuit, mais pendant la journée, plusieurs portes doivent être ouvertes. N’importe qui pourrait entrer. Que pouvez-vous faire ?

La solution:

Vous avez besoin d’un système de contrôle d’accès.

Qu’est-ce qu’un système de contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès est un système de sécurité électronique qui permet ou limite l’accès à des zones spécifiques d’un local. Il protège non seulement les biens contre les visiteurs indésirables, mais assure également la sécurité des biens et des personnes qui s’y trouvent.

En termes simples, un système de contrôle d’accès permet de contrôler l’entrée (ou la sortie) par des portes nominées via un panneau de contrôle et une forme de verrouillage électrique.

Un système de contrôle d’accès peut être aussi simple ou aussi compliqué que vous le souhaitez, mais dans tous les cas, la solution permettra toujours aux personnes autorisées de circuler facilement dans le bâtiment.

Ouverture de porte ou contrôle d’accès ?

L’ouverture d’une porte est généralement associée à une seule porte ou un seul portail, alors que le contrôle d’accès est plus adapté à plusieurs portes ou points d’entrée.

Le contrôle d’accès peut également intégrer une multitude d’autres fonctions qui améliorent d’autres secteurs de l’entreprise.

Contrôle d’accès / Technologie d’entrée de porte:

Il existe plusieurs façons pour un utilisateur autorisé d’ouvrir une porte équipée d’un système.

Entrée par code PIN:

L’unité la plus courante est le système à clavier. Il comprend une unité de commande avec une série de boutons-poussoirs numérotés, ou un clavier tactile, reliés au mécanisme de déverrouillage de la serrure par une unité de commande située à l’entrée.

Lecteurs de cartes magnétiques (également appelées cartes à puce)

Chaque point d’entrée est équipé d’un lecteur de carte et l’utilisateur «glisse» une carte codée semblable à une carte de crédit pour entrer.

Cette technologie est largement utilisée et il existe un grand choix de fabricants.

Lecteurs de proximité:

Au lieu de glisser la carte ou le badge, il suffit de le présenter à un lecteur qui le voit généralement à une distance d’environ 100 mm. Il s’agit d’une méthode d’entrée rapide et sans contact.

Lecteurs à longue portée:

Les lecteurs de proximité à longue portée (d’environ un mètre) déverrouillent ou ouvrent automatiquement une porte lorsqu’ils détectent la carte.

Cette méthode est particulièrement adaptée à la conformité avec la loi sur la discrimination à l’égard des personnes handicapées (DDA), car aucune action n’est requise de la part du porteur de la carte.

Lecteurs de cartes à puce:

Pour les systèmes qui utilisent des cartes ou des étiquettes, ces cartes peuvent également transporter des informations supplémentaires qui peuvent être utilisées pour d’autres services du bâtiment – par exemple, les fonctions de temps et de présence, l’intégration avec les systèmes de paie, la gestion des parkings et même les applications de distributeurs automatiques.

Lecteurs biométriques:

Un système de lecteur biométrique utilise des caractéristiques humaines uniques, telles que les empreintes digitales ou la rétine, pour identifier clairement les personnes autorisées à accéder au bâtiment.

Comme il n’y a pas de cartes ou d’étiquettes susceptibles d’être volées ou perdues, ou d’être utilisées à mauvais escient, ce type de système augmente considérablement le niveau de sécurité.

Et les visiteurs ?

Vous souhaiterez accueillir la plupart des personnes qui visitent vos locaux, il doit donc être facile pour elles de vous faire savoir qu’elles sont là.

Les trois moyens les plus courants d’attirer l’attention sont les suivants :

– Un simple système de sonnette qui avertit votre personnel que quelqu’un attend dehors.

– Un panneau d’interphone audio qui permet au visiteur d’avoir une conversation directe avec un membre de votre personnel et, le cas échéant, d’ouvrir la porte à distance.

– Un panneau d’interphone audio avec une caméra qui permet à votre personnel de voir qui veut entrer dans le bâtiment avant d’autoriser l’accès.

Une fois l’accès autorisé, le visiteur peut soit être accompagné, soit recevoir une carte ou un numéro de code pour la durée de sa visite.

Points à prendre en compte:

Lorsque vous planifiez un système de contrôle d’accès, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

– Combien de points d’entrée/sortie ?
– Où sont-ils situés ?
– Le niveau de sécurité souhaité
– Les déplacements du personnel dans le bâtiment
– La méthode d’exploitation
– Croissance future du bâtiment
– Rotation des employés
– Accès pour les personnes handicapées
– l’interface avec d’autres systèmes, par exemple l’alarme incendie.

Comme pour tout type de système de sécurité, il est judicieux de faire appel à une entreprise de confiance. Veillez à faire appel à une organisation agréée par le NSI (NACOSS) ; vous aurez ainsi la garantie que votre système sera conçu et installé par des professionnels.