Argent

10 $ par clic – Savent-ils quelque chose que nous ignorons ?

10 $ par clic – Savent-ils quelque chose que nous ignorons ?

J’ai utilisé la publicité par paiement au clic (PPC) depuis sa création il y a environ deux ans. Avec le PPC, l’annonceur n’est facturé que lorsqu’une personne clique effectivement sur son lien. Le montant que vous payez réellement pour chaque clic est appelé le coût par clic (CPC). Je dois admettre que j’étais assez méfiant au début. Mais depuis, j’ai vu le prix de certains mots-clés de moteurs de recherche monter en flèche, dépassant les 10 dollars par clic ! La grande question n’est pas de savoir combien cela coûte par clic, mais combien de clics il faut pour obtenir une acquisition. Je me suis souvent demandé pourquoi tant d’entreprises payaient autant d’argent pour une simple et minable pression de l’index. La réponse est simple : ça marche, tout simplement !
COMMENT JUSTIFIER 10 $ PAR CLIC:
L’avènement de la publicité PPC a changé à jamais le marketing Internet. Il représente un marché libre de la même manière qu’eBay – contrôlé par une relation naturelle entre l’offre et la demande. Pour un mot-clé tel que «consolidation de dettes», les cinq premiers annonceurs sont prêts à payer un coût par clic de 10,01 $, 10,00 $, 9,99 $, 7,00 $ et 6,97 $. Ma première réaction a été de me dire qu’il y avait forcément quelque chose d’anormal dans cette image – ce n’est pas possible ! J’ai donc regardé l’expression «assurance-vie», où les cinq premiers prix vont de 7,00 $ à 3,50 $. Ensuite, il y a des médicaments comme «Xenical» qui vont de 6,76 $ à 6,74 $. Il existe de nombreux autres exemples où le coût par clic dépasse 6, 7 ou 10 dollars, mais vous avez compris.
Le fait de la question est que tandis que la publicité de PPC peut fonctionner tout à fait bien – elle peut également être un échec plat dehors. Lorsque les entreprises sont prêtes à payer plus de 5,00 $ par clic, vous pouvez être à peu près certain qu’elles ont compris comment le faire fonctionner – sinon elles ne paieraient pas ces prix.
LE PETIT NOMBRE:
J’ai vu de nombreuses situations où le PPC fonctionnera pour une entreprise mais pas pour une autre dans le même secteur, en utilisant les mêmes mots-clés. Des entreprises, grandes et petites, se lancent dans l’aventure, enchérissent pendant une semaine ou deux, puis se retirent – sans qu’on en entende plus jamais parler. Certaines se lancent, font grimper les prix et retombent dans l’obscurité. Les rares entreprises qui réussissent ont trouvé le secret – une combinaison de patience, de détermination, de créativité, de sélection de mots-clés, de gestion et d’analyse. Ils font les calculs, chaque jour – ils gèrent les enchères, chaque jour – ils recherchent de nouveaux mots-clés, chaque jour – ils analysent les résultats, chaque jour. Il faut beaucoup de travail pour comprendre comment faire en sorte que la publicité PPC donne des résultats, et ceux qui l’ont fait en profitent maintenant – chaque jour.
QUEL EST LE COÛT D’UNE ACQUISITION ?
Afin de déterminer si votre publicité PPC est justifiée, la première chose que vous devez comprendre est votre coût d’acquisition actuel – qu’est-ce que cela coûte maintenant d’acquérir un nouveau client ou une nouvelle commande ? Il est étonnant de constater combien peu d’entreprises savent quel est leur coût d’acquisition. Pour rester simple, prenez vos dépenses publicitaires totales et divisez-les par le nombre de nouvelles acquisitions (commandes ou clients), cela devrait vous donner une estimation approximative de votre coût par acquisition. De même, après avoir mené une campagne PPC pendant un mois, vous prenez le total des dépenses publicitaires divisé par le nombre d’acquisitions. Bien sûr, ces chiffres bruts ne sont pas grevés par les coûts administratifs, mais ils permettent tout de même de comparer des pommes avec des pommes.
J’ai géré des campagnes PPC où le coût moyen par clic était de 0,40 $ et d’autres où il était de 5 $. La question clé demeure : combien de clics faut-il pour obtenir une acquisition ? Si le coût de chaque clic est de 0,40 $ et qu’il faut 200 clics pour une acquisition, alors le coût d’acquisition est de 80 $. Si le coût de chaque clic est de 5 $ et qu’il faut 10 clics, le coût de l’acquisition est de 50 $.
TROUVER LES LACUNES:
Deux points sont cruciaux : (1) combien coûte une acquisition sur Internet par rapport aux méthodes traditionnelles ? et (2) quelle est la valeur d’un nouveau client ? Dans certaines entreprises, un nouveau client vaut 1 000 $, alors que dans d’autres, il ne vaut que 10 $. En général, le coût par clic reflète cette valeur, mais comme le marché est encore très petit, il existe des écarts importants. Vous vous souvenez du mot-clé «consolidation de dettes» ci-dessus ? La différence entre le premier et le dernier coût par clic était d’environ 30 %. En revanche, il n’y a littéralement aucune différence entre les taux de coût par clic pour le mot-clé «Xenical». Vous pouvez en conclure qu’il y a beaucoup plus de concurrence pour «Xenical» que pour «consolidation de dettes». Dans l’exemple de l’écart de 30 %, l’opportunité se trouve entre les deux.
Le marché des enchères pour les mots clés est encore tellement nouveau et inexploité qu’il est rare d’avoir plus de trois concurrents qui se battent pour une expression spécifique. Les écarts dans les frais de coût par clic de mots-clés tels que «consolidation de dettes» sont la norme et représentent d’énormes opportunités encore disponibles dans ce média. Pour l’instant, elles sont nombreuses, et pour les quelques personnes qui prennent le temps de comprendre cet important outil de marketing, le moment d’agir est MAINTENANT !