Apel

Apple conclut un partenariat avec Intel

Apple conclut un partenariat avec Intel

 

Pendant des années, les ordinateurs Apple ont mis en avant leurs propres processeurs et systèmes d’exploitation, mais il semble que le vent tourne. Apple a récemment annoncé sa nouvelle gamme d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables équipés de processeurs Intel à double cœur.

Il s’agit d’une initiative intéressante de la part d’Intel et d’Apple. Apple a «pactisé avec le diable», pour ainsi dire, en choisissant d’utiliser les processeurs double cœur d’Intel. La société s’est battue pendant des années, mais il semble qu’elle ait finalement cédé.

Ce qui est plus intéressant, c’est le fait qu’Intel mette ses processeurs double cœur dans les Macs. Il s’agit pour moi d’un signe de désespoir de la part d’Intel. Pendant des années, ils ont dominé le marché des processeurs sans être menacés par l’autre grand fabricant de processeurs, AMD. Mais récemment, avec ses processeurs 64 bits à double cœur et pour serveurs, AMD a récupéré le marché. Avec de grands acteurs comme DELL et HP qui commencent à proposer le processeur Opteron fabriqué par AMD, il n’est pas étonnant qu’Intel se sente menacé.

Les nouveaux ordinateurs Apple seront même capables d’exécuter les systèmes d’exploitation Windows, ce qui renforce le monopole de Microsoft sur le marché. Les macs utilisent les processeurs double cœur Pentium D qui ont été mis sur le marché peu de temps après qu’AMD ait lancé sa gamme double cœur. Ce saut d’AMD sur Intel s’avère coûteux pour eux en termes de ventes de processeurs.

Qui sait ce que l’avenir réserve à ce nouveau partenariat. Le soutien d’Apple aux processeurs Intel ne m’aurait même pas effleuré l’esprit il y a un an, mais nous y sommes. Bien que les processeurs double cœur d’Intel soient beaucoup moins chers que les offres double cœur d’AMD, les ventes d’AMD semblent toujours monter en flèche alors que les ventes de processeurs Intel sont en baisse constante. Si Intel ne passe pas rapidement à la vitesse supérieure, ils seront là où AMD était il y a 3 ans.