3 GRANDES raisons pour lesquelles vous devez connaître votre marché cible

3 GRANDES raisons pour lesquelles vous devez connaître votre marché cible

La règle numéro un pour la rédaction de documents marketing est de «connaître son marché cible». Il y a beaucoup de travail de base à faire avant de coucher un mot sur le papier (nous y reviendrons dans les prochains numéros), mais c’est par là qu’il faut commencer.
Que se passe-t-il lorsque vous définissez votre marché cible et que vous vous familiarisez avec ses besoins et ses problèmes ?
1. Les prospects liront vos documents et sauront exactement pourquoi ils ont besoin de vous:
Il y a une grande différence entre faire du marketing auprès de n’importe quelle personne qui croise votre chemin et un marché cible composé, par exemple, de personnes âgées de plus de 65 ans propriétaires de leur maison. Une personne âgée de plus de 65 ans, qui est propriétaire de son logement, a des besoins très spécifiques. Lorsque vous connaissez ses besoins, vous pouvez élaborer un message marketing très ciblé qui lui donne l’impression que vous vous adressez directement à elle. Et devinez quoi ? Si elle a l’impression que vous la comprenez, elle sera plus disposée à faire affaire avec vous.
2. Il donne une orientation à votre produit ou service:
«The Apprentice» est une série télévisée à succès dans laquelle deux équipes opposées se voient confier un projet commercial à réaliser. Dans le premier épisode de cette saison, leur mission consistait à développer un nouveau jouet pour Mattel, le plus grand fabricant de jouets au monde. Un cadre de Mattel a déclaré : «Dans ce business, vous voulez toujours que les enfants vous dirigent.» Au final, l’équipe perdante s’est vu dire que son idée montrait un manque de compréhension de ce que les enfants veulent et aiment. Bingo ! Ils n’avaient pas prêté attention à leur marché cible – les enfants. Et ils ont perdu.
Lorsque vous définissez votre marché cible et que vous connaissez ses goûts et ses dégoûts, vous pouvez orienter toutes vos idées et vos ressources vers ce groupe. Plutôt que d’essayer d’être tout pour tout le monde, votre entreprise sera mieux ciblée.
3. Il est plus facile de planifier une stratégie de marketing efficace:
La connaissance de votre marché cible vous aide à décider comment et où promouvoir votre entreprise. Si vous ciblez les médecins, vous pouvez décider comment et où trouver des médecins à qui parler. En revanche, si vous ciblez les cadres d’entreprise, il est clair que vous n’atteindrez pas vos objectifs en fréquentant les propriétaires de petites entreprises.
Résultat : moins de temps perdu à courir dans les impasses du marketing, plus de temps consacré à trouver et à parler à vos clients parfaits.