3 conseils de rédaction – Comment rédiger pour attirer le plus grand nombre !

3 conseils de rédaction – Comment rédiger pour attirer le plus grand nombre !

Le texte Web destiné à vendre ou à générer des prospects doit rapidement attirer l’attention et établir un rapport avec le public cible. Vous pouvez établir un lien plus efficace avec votre public si vous comprenez un peu comment les gens traitent l’information et comment ils pensent.
Chacun d’entre nous est constamment en train de trier, de déformer et de généraliser ce qu’il perçoit, juste pour rester sain d’esprit.
Par conséquent, chaque personne voit le monde différemment. Vous souhaitez probablement faire appel au plus grand nombre possible d’entre eux au sein de votre marché cible. Voici trois conseils simples que vous pouvez utiliser lorsqu’il s’agit de rédiger votre texte Web.
1 – Il est possible de rendre une idée attrayante pour un plus grand nombre de personnes si elle est exprimée à la fois de manière positive (en se rapprochant) et négative (en s’éloignant).
Regardez comment c’est fait dans cette célèbre piste… «DANS DEUX ANS, votre entreprise pourrait facilement valoir de 2,5 à 25 fois ce qu’elle vaut aujourd’hui… Ou vous pourriez tomber dans la liste des laissés-pour-compte du monde des affaires…». «Certaines personnes sont motivées par l’appât du gain, d’autres par la peur de perdre. Avec une déclaration comme celle-ci, peu importe laquelle, vous parlez leur langage dans les deux cas.
Le secteur de l’assurance-vie en est un autre bon exemple. Plutôt que d’essayer de faire rentrer une cheville carrée dans un trou rond, les compagnies d’assurance ont eu l’idée de la «valeur de rachat». Désormais, l’argumentaire de vente peut être recadré pour attirer les deux types de personnes. Ceux qui se sont rapprochés du plaisir pourraient être convaincus de l’idée de la retraite anticipée, et ceux qui se sont éloignés de la douleur pourraient être convaincus de l’idée plus traditionnelle de la protection du revenu.
2 – La deuxième idée est celle du cadre de référence interne par rapport au cadre de référence externe. Certaines personnes font des choses parce qu’elles voient les autres les faire. D’autres veulent faire le lien avec leur propre expérience. Les premières sont impressionnées par les témoignages et les histoires de réussite, tandis que les secondes sont mues par le raisonnement déductif, l’analogie et la métaphore. Vous pouvez voir que cela nécessite deux types de vente très différents.
Voici une autre façon de considérer l’orientation interne par rapport à l’orientation externe. La personne orientée vers l’intérieur valorise le sentiment de réussite, tandis que la personne orientée vers l’extérieur valorise la reconnaissance. Les deux faces d’une même pièce.
Vous pourriez donc dire dans votre texte : «Imaginez les sourires d’appréciation que votre famille vous adressera lorsqu’elle commencera à profiter du nouveau style de vie que ces connaissances peuvent vous offrir. Imaginez le sentiment d’accomplissement, et la confiance que vous aurez en vous !»
La première phrase fait appel à un préjugé externe, tandis que la seconde cible un préjugé interne.
3 – Et le troisième conseil est d’utiliser des phrases qui font appel à plusieurs modes de perception dans votre copie. Comme tout le monde, vous percevez le monde avec un penchant pour la vue (visuel), l’ouïe (auditif) ou le toucher (kinesthésique). Naturellement, votre texte reflétera ce penchant. En la relisant et en l’éditant de manière à inclure les trois biais, vous vous rapprocherez davantage de vos lecteurs.
Je suis une personne très visuelle, je pourrais donc écrire quelque chose comme : «Vous avez maintenant une vision claire de la situation dans votre esprit, n’est-ce pas ? Soudain, il apparaît que vous allez prendre votre décision.» Je pourrais revenir en arrière et éditer ce passage pour inclure un mélange des modalités. Peut-être… «Cela résonne vraiment (auditivement) avec vous maintenant, n’est-ce pas ? Vous avez saisi (kinesthésique) tous les points importants et vous pouvez voir (visuel) votre choix.»
En comprenant les schémas de perception des gens, et leur façon de voir le monde, vous pouvez faire en sorte que davantage d’entre eux se sentent à l’aise lorsqu’ils arrivent sur votre site web. Votre message de vente cliquera auprès de plus d’acheteurs, et vous verrez plus de ventes !