Gestion des réseaux informatiques

Gestion des réseaux informatiques

Aujourd’hui, il est presque inconcevable pour une entreprise de ne pas avoir d’ordinateurs, qu’il s’agisse d’une entreprise de construction ou d’une société de haute technologie. Lorsqu’une entreprise possède plusieurs ordinateurs, ils sont presque toujours reliés entre eux par un réseau local. Ces réseaux peuvent être plus ou moins avancés et donc plus ou moins coûteux.

Si les entreprises investissent autant (en termes d’argent et de temps) dans un réseau local, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages pour l’entreprise et pour son administration.

Certaines entreprises utilisent un réseau local de telle sorte qu’elles dépendent fortement de son fonctionnement permanent. Si le réseau de l’entreprise tombe en panne, vous pouvez voir tous les employés discuter dans les couloirs parce qu’ils ne peuvent pas faire leur travail. Cela entraîne de grosses pertes pour l’entreprise et cause du stress aux employés. Toutes les entreprises doivent considérer leurs réseaux locaux comme un actif vital et éviter les temps d’arrêt. Cela impose d’énormes exigences au personnel du réseau, qui doit veiller à ce que ces réseaux fonctionnent presque 100 % du temps.

Les avantages de la gestion des réseaux informatiques:

L’un des principaux avantages de l’installation et de la maintenance des réseaux locaux est la possibilité qu’ils offrent d’améliorer la communication et la coopération entre les employés et les clients.

Considérations relatives à la sécurité : La sécurité des réseaux locaux peut être à la fois une aide et un obstacle. Une sécurité complète est bénéfique car elle fournit une stratégie centrale et sûre pour l’accès aux données et la reprise après sinistre. Toutes les informations sont protégées par la conception et la mise en œuvre de la solution de sécurité du réseau. D’un autre côté, l’interconnexion des ordinateurs dans les réseaux locaux crée un risque pour la sécurité, car elle permet techniquement aux intrus d’accéder simultanément à de nombreuses machines sur le réseau.

Considérations de coût : L’installation d’un réseau local est un projet relativement coûteux. Les serveurs, le câblage, les commutateurs, les routeurs et les logiciels peuvent tous être coûteux et ne devraient jamais être achetés sans l’avis d’un expert. Le maintien du fonctionnement et de la sécurité du réseau nécessite également beaucoup de ressources et peut s’avérer coûteux.

Étonnamment, un réseau local peut permettre de réaliser un certain nombre d’économies. Le partage des ressources évite d’avoir à acheter des équipements pour chaque individu. La sécurité que peut offrir un réseau local est encore plus importante. La perte de données peut coûter beaucoup d’argent à une entreprise et, dans certains cas, entraîner sa fermeture pure et simple. La gestion d’un réseau informatique devrait exiger une routine cohérente pour les sauvegardes de données avec des contrôles réguliers de la qualité des données – une pratique qui permettra à une entreprise d’économiser des sommes énormes en cas d’incident.

Gestion du réseau informatique : phases d’analyse préliminaire

La première phase de la gestion d’un réseau informatique consiste à déterminer la source du problème (une étude préliminaire qui examine plusieurs options de portée différente peut être utile ici) et à la définir dans un cahier des charges. Les différents systèmes d’exploitation de réseau, les systèmes de courrier électronique et d’autres applications sont des exemples de ce qui doit être évalué. Le choix des composants matériels doit également être évalué. Cette phase vise généralement à établir ce que le système doit faire, et non comment il doit le faire.

Gestion des réseaux informatiques : phase de conception

L’objectif de la phase de conception est de déterminer comment les exigences de la spécification doivent être satisfaites. L’approche actuelle des grands projets complexes consiste à les décomposer en sous-projets plus petits et plus faciles à gérer.

Gestion des réseaux informatiques : phase de mise en œuvre

Cette phase implique l’installation physique du réseau local. Les câbles sont passés, les logiciels sont installés et les ordinateurs et autres matériels sont mis en place.

Gestion du réseau informatique : phase d’intégration et de test du système

Dans cette phase, la mise en service du réseau commence, et les routines sont adaptées aux utilisateurs et au personnel d’exploitation. Le système doit être testé, à la fois pour s’assurer que le réseau répond aux exigences définies dans le cahier des charges et qu’il est suffisamment stable pour remplir la fonction centrale qu’il occupe dans l’organisation.

Gestion des réseaux informatiques : exploitation et maintenance

Les réseaux locaux ont des routines d’exploitation complexes. En effet, l’apparition de pannes ou l’accès de personnes non autorisées au système peuvent avoir de graves conséquences. De nombreuses entreprises ont des employés qui se consacrent uniquement à l’exploitation et à la maintenance des réseaux informatiques. Ces administrateurs de systèmes peuvent s’occuper de problèmes de réseau tels que les performances, la fiabilité et la sécurité du matériel et des logiciels.

Gestion des réseaux informatiques : outils

Bien qu’une entreprise puisse avoir des administrateurs informatiques sur place, ceux-ci doivent également surveiller le réseau plus de huit heures par jour. En fait, certains des pires problèmes qui surviennent avec les réseaux peuvent se produire pendant les heures de nuit, lorsque personne n’utilise le réseau. Avec les bons <«http://www.securemycompany.com»>outils de gestion de réseau, votre organisation peut bénéficier de la sécurité de savoir que les problèmes seront prévus, prévenus et pris en charge – et que votre administrateur de réseau peut être prévenu à tout moment, si quelque chose devait exceptionnellement mal tourner.